Exposition

« Traits pour traits » de Johan Lagrange

Du 9 janvier au 3 février 2023

Johan naît à Lyon en 1990 et feuillette déjà des bandes dessinées avant de savoir lire. Élevé aux classiques du 9ème art, c’est Franquin qui lui donne l’envie d’apprendre le dessin et de faire de la bande dessinée. À la faculté d’Arts Plastiques de Saint-Étienne, le dessin se pratique à un rythme soutenu, et il obtient un Master 2 spécialité Livre d’art et métiers de l’édition.
Sa 1ère publication, Fermentation en lieu clos, paraît en 2016 à la maison d’édition stéphanoise Jarjille, dans la collection « Sous bock ». En parallèle, Johan collabore régulièrement à divers fanzines et ouvrages collectifs, dont le fanzine BD mensuel stéphanois Olifanzine, qui édite en 2021 sa bande dessinée Soupape : un récit sur le besoin d’évasion d’un quotidien morose.
En 2022, Johan Lagrange publie Un Coin de ma Tête, aux éditions Jarjille. L’auteur évoque son enfance et adolescence dans les années 1990/2000, bercées par les jeux vidéo, la bande dessinée et la musique. Cette balade nostalgique dans un coin de sa mémoire est teintée de poésie.
Côté technique, Johan utilise parfois l’aquarelle dans ses recherches graphiques, tandis que ses bandes dessinées sont toujours réalisées en noir et blanc. Il s’exerce quotidiennement à des variations autour d’un thème : des portraits, des masques africains, des insectes…
Il expérimente également le dessin numérique, préférant utiliser à cette fin des logiciels libres. Toujours curieux d’explorer de nouvelles formes artistiques, il s’essaie depuis peu au dessin animé et à la vidéo.
Parallèlement à son emploi en bibliothèque, l’auteur travaille actuellement sur une BD de science-fiction. L’ histoire se déroulera à nouveau dans les années 90, avec pour inspiration des films et des séries de cette époque, que Johan affectionne particulièrement.
L’exposition retrace le parcours artistique de Johan Lagrange, avec des planches extraites de ses bandes dessinées, ainsi que quelques aquarelles tirées de ses carnets de croquis.