Photographie

Arnaud Rodamel, Photographe.

En exclusivité, pendant cette période de confinement, nous vous présentons les clichés du photographe, Arnaud Rodamel.

Originaire de Noirétable, Arnaud Rodamel s’est rendu à six reprises dans le nord Mali entre 2003 et 2008. C’est à Tombouctou que lui sont venus l’envie et le besoin de partager ses expériences de voyage par la photographie mais aussi par l’écriture. En avril 2012, il réalise sa première exposition photographique : « Djoliba, scènes de vie dans le nord du Mali » qu’il présente dans des structures culturelles en France comme au Burkina Faso et écrit « Un toubabou au Mali« , le premier de ses romans qu’il destine au jeune public, édité par Tertium éditions. 

De 2010 à 2016, il se rend annuellement au Burkina Faso notamment dans la région de Bobo-Dioulasso, ville dans laquelle il collecte avec l’auteur-illustratrice Véronique Vernette de courts récits de vie (« Bobo-Dioulasso, je te raconte ma vie, je te raconte ma ville ») qui seront présentés sous forme d’exposition alliant photographie, écriture et dessin avant d’être édités par Points de suspension.

Depuis, il continue de flâner là où ses lectures personnelles l’incitent à se rendre (États-Unis, Maroc, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Tchéquie, Cuba…) et ramène de ses voyages de nombreuses prises de vue, de multiples « scènes de vie » plaçant systématiquement « l’autre » au centre d’une démarche photographique personnelle et sensible qui tend à se rapprocher du photoreportage. 

Dans la série « Regards croisés à Manhattan » il a souhaité, plutôt que de photographier systématiquement de vastes édifices, pénétrer dans les entrailles de ce quartier afin de  faire ressortir de ses déambulations des éléments de mobilier urbain anodins mais porteur de beaucoup de sens. En choisissant les focales fixes 35 mm et 50 mm (focales qui restituent au mieux l’angle du champ de vision humain) il a pu saisir des regards, des gestes, des sourires de personnes qui, happées par le gigantisme de Manhattan, contribuent de par leur présence et leurs actions à alimenter l’énergie de ces rues et de ces avenues qui, en retour, les annihilent entièrement. 

Retrouvez toutes les photos en vente en ligne dans notre boutique et en retrait à la galerie. click&collect!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *